Sunday, July 6, 2014

Le sentiment de la chair



Le sentiment de la chair est un film français réalisé en 2010 par Roberto Garzelli. Le long métrage d’une durée de 92 minutes mets en scène une histoire d’amour passionnel entre un radiologue et une étudiante au doctorat en dessin anatomique. Ils se rencontrent lors d’un examen médical. Le jeune médecin, Benoît, prends une radiographie des « poumons » de la jeune femme alors qu'elle en demandait une pour le bas de son dos seulement. Héléna voit la radiographie en revenant à la clinique afin de récupérer le roman qu’elle avait oublié par mégarde. Elle s’inquiètera toute la nuit de cette radio, ira le lendemain adresser quelques mots à Benoît. Et puis, c'est finit: s’en est fait de leur vie banale.

Comme deux aimants, rien ne pourra les décoller l’un de l’autre. Ils se repousseront et s’attireront indéfiniment. Tous deux fascinés par le corps humain, ils s’exploreront.

Cependant, car il y a un cependant, jusqu’où ira leur passion? Cette passion combinée de l’autre et du corps humain les mènera à des confins inimaginables (en tout cas, je n'aurais jamais pu imaginé cette fin!).


Pour tout vous avouer, pendant les 90 premières minutes du film, je croyais à un amour comme les autres, mais violent, comme beaucoup de gens en vivent. Je croyais à une jeune femme qui doute d’elle-même et qui veut se faire aimer à tout prix d’un homme d’ « expérience ». Je croyais à un radiologue qui se laisse berner par une jeune femme et qui aussi essaie de combattre ses tendances possessives.

Je me trompais sur toute la ligne. Les deux dernières minutes vont me hanter longtemps encore, et je sais déjà que je n’irai pas me coucher de sitôt!

Jusqu’où peut porter l’amour? Jusqu’où peut porter la passion? Jusqu’où peut-on entrer dans l’intimité de l’autre? Quelle est la limite? Mais surtout, y a-t-il réellement une limite?




No comments:

Post a Comment