Friday, October 3, 2014

Bookreview: Se changer, changer le monde – Collectif


Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Le colibri le regarde droit dans les yeux et lui répond : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Si vous avez le goût de vous changer de vos lectures à l’eau de rose ou de vos romans fantastiques en ayant les pieds un peu plus sur terre (mais pas trop quand même), ce livre est pour vous! Léger, il vous fera tout de même réfléchir à plein de choses. J’en conviens : le titre n’est pas attirant, mais il dit tout de même ce qu’il a à dire (ce qui est assez rare de nos jours). Rassemblant quatre personnes de domaine différent, divisé en quatre essais, il réunira des idées diverses afin de proposer des alternatives durables à nos tourments modernes. Ces quatre penseurs ont à cœur un changement de conscience profond qu’ils expriment tous à leur manière. Ce livre vous inspirera certainement des idées nouvelles afin de répondre aux sentiments d’indignation, d’émotions ou de révolte parfois qui nous emporte face à un monde injuste. Il décrit des façons simples d’agir ayant des répercussions au niveau de l’humanité entière. Je vais en décrire quelques-unes brièvement afin de vous donner envie de parcourir ces petits essais pratiques.

Christophe André, dans le chapitre 2, évoque comment se libérer d’une société aliénante grâce, entre autre à la pleine conscience, mais aussi (plus simplement) en cultivant la gratitude et la générosité. Christophe André a un doctorat en médecine et est un psychiatre français. Sa façon d’aborder le stress, l’anxiété et la dépression (après avoir lu son essai) vous donnera certainement envie d’explorer ses autres romans.

Jon Kabat-Zinn est aussi médecin. Il a fondé la Clinique de Réduction du Stress aux États-Unis. Dans le chapitre 3, il approfondit notre rapport à nous-mêmes. Ses idéaux de changement se trouvent dans le moment présent : aimez, vivez pleinement, incarnez la vérité (votre vérité).



Pierre Rabhi (mon idole) est toujours un drôle de moineau, même présenté côte à côte avec d’autres drôles de moineaux. Il est philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète. D’origine algérienne, il a fondé plusieurs mouvements comme Colibris ou « Oasis en tous lieux ». Dans le chapitre 5, il explique que cultiver un potager est aujourd’hui un geste révolutionnaire et que ce geste nous fait prendre conscience de la terre et de ses besoins. Il déclare que si nous avons une utopie, nous nous devons de l’incarner dans nos choix de consommation. J’ai toujours trouvé que cet homme avait quelque chose d’intensément charismatique : je dois absolument lire ses romans!

Matthieu Ricard est un fameux auteur, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire (avouez que vous ne vous attendiez pas à ce dernier). Dans le chapitre 4, il nous enjoint à pratiquer la compassion afin de changer notre vision des autres, mais il souligne le mot « pratiquer » car « La compassion sans action est stérile ». Il propose aussi de manger moins de viande (avec les raisons que vous devriez connaître si vous avez lus d’autres de mes billets) et à pratiquer la simplicité (dans nos actions, nos paroles et nos pensées).

Le chapitre 6 est un conglomérat de propositions qui nourrit le positif de toutes ses démarches, mais surtout qui évoque le besoin de s’aimer soi-même, d’être doux envers soi. Le livre se termine sur une série de mouvements pour prendre position. Dépendamment de quel pays vous venez, il y aura les adresses et liens adaptés à votre situation géographique.  

De plus, les droits d’auteurs serviront à financer les projets d’accès aux soins et à l’éducation de populations fragilisées à travers le monde (Associations Emergences).

Ce livre est tout simplement un baume pour l’âme en recherche. En recherche de quoi? Peu importe. Lisez-le. Vous allez comprendre aussitôt passé le premier chapitre.


No comments:

Post a Comment