Sunday, November 16, 2014

Mon ami, Gilles

Il y a un peu plus d'un an, je gobais des Advils presqu’à chaque jour. J’avais des maux de tête, des maux de ventre, des maux multiples! Je vous entends déjà et vous avez le jugement facile à penser qu’au nombre d’Advils que je prenais, c’était un peu dans la logique des choses. Je ne crois pas que mes maux étaient SEULEMENT dus à la prise multiple de médicaments, mais il va s’en dire que ça ne m’aidait peut-être pas autant que j’aurais aimé le croire. Tsé, quand t’as mal. Mal. MAL. Que tu sais pu quoi faire. 

Que t’es couché.
Pis que tu trembles.
Non.
Tu shakes.
T’haïs vivre comme jamais t’as haït vivre.
Bref, tu veux crever.



Ben, dans ces moments, Advil devenait mon meilleur ami. Maintenant, je fais tout pour ne pas en prendre. Et ce faisant, je découvre des méthodes alternatives efficaces… Comme inhaler de la menthe (en déposant quelques gouttes de l’huile essentielle sur un foulard) ou en mettre sur ses tempes (attention à prévoir quelques minutes pour se détendre car les yeux chauffent!). Et ces méthodes alternatives m’ont menée à tripper sur des trucs inusités de « grano » finie.



Dont je vais vous parler dans une série nommée « Mon ami(e)… tel truc ». En l’occurrence, aujourd’hui, on fait un tête à tête avec Gilles par l’intermédiaire du livre « L’argile » de Marie Borrel qui a dirigé une dizaine d’année la rubrique santé du magazine « Psychologies » avant de devenir la rédactrice du magazine « Médecine Douce » en France.



L’argile est connue dans plusieurs pays pour ses multiples vertus alors que dans la pensée populaire du Québec, l’argile s’apparente à une pâte kaki dégueulasse qui pue. Or, l’argile ne put pas : elle a plutôt un fort pouvoir antiodeur. Aussi, il existe plusieurs couleurs d’argile telles que rouge, blanche, rose, jaune (pas seulement verte). Et elle est loin d’être dégueulasse (c’est quoi notre problème de penser que la terre, les roches, la vie, c’est dégueulasse?)!



Il n'y a pas si longtemps, j’ai essayé l’argile de Ghassoul (ou Rhassoul), utilisée depuis longtemps par les femmes du Maroc pour leur hygiène corporel. Je l’essayai en shampooing et l’adoptai instantanément. Juste avant, j’avais essayé la fameuse mode « no poo » sans grand succès. Ensuite, j’apprenais que j’aurais dû ne pas me laver les cheveux pendant trois mois pour que mon cuir chevelu s’habitue à ce nouveau mode de vie, mais ce fut au-dessus de mes forces. Sachez, par contre, que c’est possible de ne plus utiliser de shampooing et d'avoir des cheveux de déesse de pub Herbal Essences. Désensibilisée aux différents produits de silicone, je décidai d’opter vers une méthode douce afin qu’un jour, peut-être, j'en arrive au no poo. L’argile de Ghassoul mousse (ce qui n’est pas le cas du bicarbonate de soude) comme un shampooing normal, mais j’ai beaucoup moins de pellicules qu’avant (quand j'utilisais le hsampooing industriel), mes cheveux ne sont plus cassants, ni gras. En plus, je me lave les cheveux aux quatre à cinq jours. En guise de revitalisant, je dilue une cuillère de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et j’ai des cheveux étincelants. (Ça sent le vinaigre tant que les cheveux sont mouillés, mais un coup sèches, il n'y a plus aucun odeur.) La dernière fois que je suis allée chez la coiffeuse, le LENDEMAIN, j’avais les cheveux extrêmement gras. Renseignez-vous sur le sujet, vous seriez surpris de savoir tout ce qui se retrouve dans votre shampooing!



Ensuite, j’achetai de l’argile verte. En poudre, cette fois. J’avais lu sur un blogue « green » que c’était super bon pour les peaux grasses de se faire des masques. Je ne peux juste plus m’en passer. Une fois par semaine, un petit masque; 10 minutes à rire parce que j’ai l’air d’un alien : mes pores sont resserrés, ma peau est douce comme des fesses de bébé.

Ces essais m’ont poussée à chercher plus loin et voilà que je découvre que l’argile (en générale) est très utilisée en médecine douce. Qu’on peut aussi l’utiliser pour dégraisser/laver plein de trucs. Et que les « recettes » beauté sont nombreuses – toutes peaux confondues. Je CAPOTE. J’ai même trouvé, pour une amie, une concoction pour contrer les otites (je vous redonne des nouvelles si elle l’essaye). Donc, pour l’instant. Je m’en tiens à vous montrer quelques trucs faciles du dit livre cité précédemment et de vous citer quelques sites internet en explicitant d’autres (pour vous donner le goût). Allez vous acheter un Gilles, aillez du plaisir avec, et donnez m’en des nouvelles!






Quelques sites:
SOS Détresse (Je sais pas c'est quoi le point d'avoir un nom pareil, mais leurs trucs sont cool.)


Quelques blogues:
My Pretty Little Reviews (en français)


PS : Très bientôt, vous pourrez aussi me lire sur le blogue du FEDJA. Je ferai des critiques littéraires sur mon sujet de prédilection principal : les animaux, leur droit à la vie et au respect. J’espère que vous irez visiter ce site qui désire devenir un incontournable en matière de droit animal! 

No comments:

Post a Comment