Friday, September 5, 2014

Bookreview: Être végétarien par Alexandra de Lassus*

« Que faire?
Pour annoncer à vos collègues votre renoncement au pâté et au T-Bone steak, ouvrez votre chemise sur l’abondante toison de votre torse (rajoutez une postiche si nécessaire), fumez trois paquets de cigarettes pour rendre votre voix plus grave. Transpirez bien pour dégager des effluves « testostéronnés », puis dites-leur : « Les gars, je ne mange plus de viande parce que j’ai les couilles d’être en phase avec mes convictions. » Sur ce, crachez par terre. »
Parut en février 2014.

Alexandra de Lassus est conceptrice-rédactrice à Paris ainsi que professeur de yoga (et végétarienne, bien sûr!). Elle nous propose ici, à l'aide de son illustrateur végétarien Simon Sek, un petit « guide » concernant le mode de vie veggie, mais elle le fait avec un humour formidable, mettant en relief certains clichés. Je proposerais ce petit bouquin d’une cinquantaine de pages à ceux qui veulent s’informer sur le sujet (en vue de peut-être changer de menu quotidien), tout autant qu’à ceux qui veulent informer leur entourage sur leur mode de vie. Le ton léger permet de décrocher des sombres présomptions communes et rends compte des bienfaits du végétarisme tout en mentionnant tout de même les dangers concernant les carences pouvant survenir.

L’accent français est à peine perceptible. Par contre, nombre de sites internet et de recherches mentionnés dans l’ouvrage prennent en compte seulement la France.


C’est tout de même un guide plutôt complet, mais qui ne va pas jusqu’à vous proposer des recettes. 



À offrir aux grand-parents et parents inquiets, aux collègues intrigués, aux végétariens-débutants; 
À lire si le monde de vie veggie vous intrigue, vous choque ou vous donne envie de pleurer.

*Only in French.

No comments:

Post a Comment