Thursday, May 15, 2014

Bomb Girls en français: Des femmes et des bombes


La première fois que je suis tombé sur ce show télé, c'était mon petit ami qui m'a dit que nous devions absolument le regarder. Maudit qu'il a du goût, mon amoureux! Et comme vous le devinez... Je suis vraiment tombée en amour avec ce spectacle, et toutes ces filles, et Lorna, et Marco, et Ivan. Permettez-moi de vous dire pourquoi: ils sont tous profondément beaux à l'extérieur comme à l'intérieur. Situé dans les années 1940, Bomb Girls a d'abord été joué sur Global et était basé sur les femmes qui «ont risqué leur vie» dans une usine de munitions au Canada (!) en réalisant la construction de bombes pour les forces alliées combattant le front européen. (J'ai mis des guillemets parce qu'il y avait aussi des hommes à l'avant qui risquent leur vie aussi, et disons que c'est deux types différents de «risques»...) Pendant que le monde autour d'eux change profondément de mentalités et de traditions, ces jeunes filles se retrouvent également changer à vouloir plus de la vie que toutes les filles ayant vécu avant elle: et elles en ont la possibilité! Elles se retrouvent libres, libérées, dans un monde en guerre, où les restrictions sociales sont réduites, mais où la mort et la douleur sont également jamais loin. Global a testé ce spectacle: pourrait-il avoir le même succès que les autres émissions américaines? La réponse n'est pas concluante: de nouveaux spectacles sont entrés dans le jeu et Bomb Girls a du fermé ces portes... Cependant, avant de laisser tous ses fans, la production a fait un film, à mon grand bonheur! Laissez-moi vous présenter mes amours perdus:

La jeune fille complètement à gauche de l'image qui suit est appelée Kate Andrews. Elle est la fille d'un pasteur de rue qui est effrayant et qui la bat... Un jour, aidé par sa mère, elle s'enfuit et se cache sous un autre nom. Elle est ensuite engagée dans une usine de munitions, et devient la meilleure amie de Betty (la femme en blanc à l'avant de la photo). À un moment, Kate se fiance à l'ex-petit ami de Betty, Ivan (le garçon à la droite de Betty dans l'image). Par ailleurs, elle est aussi une grande chanteuse. À travers les épisodes, sa passion pour le chant est représentée comme un don de Dieu qui peut changer la vie.


Lorna Corbett (la femme en bleu) est la gérante de plancher de la compagnie Victory Munitions. Ses deux fils sont à la guerre, sa fille est aide-infirmière, et son mari a été mutilé pendant la guerre du Vietnam. Lorna est une personne sensible, avec de fortes valeurs morales et traditionnelles. Cependant, comme tout le monde, elle a ses faiblesses que l'on découvre avec elle tout au long des séries. Elle est comme une mère pour les filles qui travaillent à l'usine. La grandeur de son coeur ne semble pas avoir de limites.

La chic fille au centre de l'image est appelée Gladys Witham . Elle est née dans une riche famille de Toronto. Elle est à l'origine censée travailler dans le bureau de l'usine, mais «miss» veut changer le monde, alors elle s'arrange pour travailler sur le plancher avec les autres filles, même si celles-ci se moquent d'elle. Betty, par exemple, ne cessera jamais de la surnommer «princesse»: d'abord comme insulte, et plus tard comme un surnom amical. Bien que Gladys a une forte personnalité et que j'ai facilement accepté la transition entre sa position de fille riche à faiseuse de bombes, je n'ai pas encore accepté son état suivant d'espionne. Je n'y ai pas vraiment cru en fait... Le film m'a déçu un peu parce qu'il était basé sur la mission de Gladys en tant qu'espionne. Elle est également décrite comme ayant des valeurs libertines, qui ne sont pas vraiment crédible. Je pense que je suis sévère sur ce personnage parce que je m'étais fortement associée à elle au début de l'émission alors que lorsqu'elle est devenue une espionne, ça ne collait plus du tout avec moi. Elle est devenue une bonne menteuse alors que je ne peux même pas dire un mensonge sans rougir! 

Marco Moretti (l'homme qui ressemble à un Grec) est un expatrié d'Italie. Il vit avec sa mère. Son père a été renvoyé à un camp d'internement. Il est souvent incriminé en raison de son patrimoine. Pourtant, il aime le Canada comme son propre pays, ou plus. Gladys va souvent l'aider en utilisant ses connexions de gens hauts-placés pour le sortir de ses malchances. Cependant, à un certain point, Marco devient un vrai bad-ass, mais il a une liaison, une affaire pleine de charme, avec Vera, et Vera va le remettre à sa place ce gros balourd. Leur amour est tellement tellement tellement cuuute. Je suis moi aussi tombée en amour avec les deux, mais sans trip à trois. Bouh.

Vera Burr (la jolie fille blonde à sa gauche) est défigurée dans un accident à l'usine. À un certain moment, elle veut renoncer à la vie... Son histoire est tellement inspirante que je ne peux pas croire ce qui arrive par la suite dans le film (parce que le film suit la série). Bref, je ne veux pas donner plus d'informations à son sujet: il suffit de dire qu'elle est un vrai vétéran, même si elle n'a pas les badges.

La dernière fille complètement à la droite de l'image est la plus sexy «butch» que je n'ai jamais vu à la télé: Betty McRae . Elle est la meilleure ouvrière de l'usine et elle est en charge de la formation des nouvelles travailleuses. Elle prend toujours tout personnel et ses amies sont souvent obligés de l'empêcher de se transformer en boxeuse (ce qui est assez ironique car elle le devient dans le film). Eh bien, même si son lesbianisme est caché, permettez-moi de vous dire que la scène lesbienne la plus érotique de toute la télé peut être trouvée dans la deuxième série (entre elle et Teresa, pas Kate, désolée). 

Le dernier, mais non le moindre, Ivan Buchinsky est un ingénieur à la Victory Munitions qui travaille pendant les "Blue shifts" (comme tous les autres personnages nommés ici). Il va tomber en amour avec Betty qui essaie d'être «normale», mais qui va finir par mettre un terme à cette relation qui ne va décidément nul part. Ivan se tournera alors vers Kate... et lui va lui demander de l'épouser! Sincèrement, ce personnage est triste... C'est comme si le directeur a essayé de nous dire: "c'est ce que vous obtiendrez si vous êtes trop gentil et crédule". Pauvre gars sérieux. Les femmes le mènent par le bout du nez. Toujours avec une des filles qui mènent une double vie, qui lui mentent et abusent de lui. Toutefois, il est l'incarnation de l'homme parfait: doux, mignon, dédié à l'amour... (Il n'est pas peut-être pas un mauvais garçon, mais je vais vous dire, les filles, ne lâchez jamais un gars comme ça, il va tout faire pour vous faire sourire. Oubliez les bums: ils sont une perte de temps et d'énergie).

Eh bien, cette série était incroyable. Je suis triste qu'elle soit terminée. Cependant, vous pouvez voir tous les épisodes sur Global gratuitement (mais elles ne sont qu'en anglais). Pour en savoir plus, consultez l'article du National Post sur Bomb Girls et le site Web créé pour les "sauver".



Avez-vous vu la série ou le film? Avez-vous aimé? Pourquoi? Ne soyez pas timide: laissez-moi un commentaire!

No comments:

Post a Comment